La SAS Centrales villageoises 4 Montagnes est née d'un projet de centrale photovolatïque initié en 2012 par le Parc du Vercors, la Région et la CCMV. La démarche collective, citoyenne, et locale qui a fédéré des individus impliqués dans la production d'énergie locale et le financement local.
Cette adhésion des habitants au projet a permis à la société de se constituer autour de 9 actionnaires fondateurs résidants sur le territoire des Quatre Montagne (immatriculée au RCS de Grenoble le 13/01/2014), de constituer un actionnariat citoyen, et de poser les premiers panneaux en 2016. Des nouvelles tranches d'installations sont prévues !
La société est gérée par un Conseil de gestion qui réunit jusqu'à 12 membres actionnaires bénévoles assurant le suivi des projets, et bénéficie de l'accompagnement d'un technicien qualifié de la CCMV.
Télécharger ICI les statuts de la SAS.
Le Conseil de gestion se renouvelle régulièrement, et son travail est rendu possible grâce à l'investissement d'autres actionnaires bénévoles : vous trouverez tout naturellement une contribution qui vous convient selon vos envies et votre temps disponible !
- S’investir dans la société: Différents groupes de travail sont preneurs d'aide ponctuelle ou récurrente: Expertise technique ou juridique, Surveillance des toits, Rédaction de documents de communication, Tenue ponctuelle de stands, ...
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques : attention, depuis 2018 nous ne cherchons que de grandes toitures d'au moins 200m2 pour des raisons de prix de rachat.
- Souscrire à une ou plusieurs actions de 100€. C'est "un moyen utile de placer quelques euros" avec un objectif de rentabilité moyenne sur 20 ans de 3% (estimation moyenne, non garantie).
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises