Rejoindre la société


Concevoir ensemble des projets d'énergies renouvelables dans les villages des 4 Montagnes... voici la mission des "Centrales Villageoises 4 Montagnes".

Rejoignez les équipes de bénévoles ! 

Prospection de toits : C’est circuler sur le plateau et nous remonter vos trouvailles de grands toits bien exposés.

Surveillance des toits : Relativement présent sur votre village, vous pourrez rendre visite une à deux fois par an aux toits installés.

Déploiement des panneaux photovoltaïques: Vous êtes souvent présent chez vous, à proximité des chantiers à venir aux Geymonds ou à Corrençon ? Vous pouvez faire le lien lorsque nécessaire entre le chantier et le responsable Installation du Conseil de gestion.

Sensibilisation de nouveaux acteurs. Nous cherchons des habitants pour nous accompagner au contact des nouvelles équipes municipales, pour tenir des stands sur des événements, et expliquer ce qu’est notre société.

Animation de notre société coopérative : Logistique, communication, compte-rendus, plus on est nombreux, plus les tâches sont réparties et ponctuelles !

N’hésitez pas à nous contacter quatremontanges@centralesvillageoises.fr, et pousser la porte pour assister à un Comité de gestion.

 

Le Vercors produit de l’électricité !

Voici les résultats:

Il s’agit ici de produire localement de l’énergie renouvelable en associant des citoyens et des collectivités pour regrouper des toitures louées par des propriétaires intéressés afin d’y poser des panneaux photovoltaïques, producteurs d’électricité. Tout particulier ou entreprise peut donc souscrire à des parts (1 part = 100 €, maximum 10 000 €. Les parts sont bloquées 2 ans puis peuvent être revendues. La rémunération des "actionnaires" sera chaque année votée en Assemblée Générale, mais nous visons d'ici 2019 une rentabilité annuelle de 3% environ).

C'est donc "un moyen utile de placer quelques euros" comme nous le disent les premiers actionnaires, qui devraient permettre, en plus des motivations environnementales, de dégager une certaine rentabilité puisque dans les fondamentaux du modèle économique figure notamment la pérennité de nos actions.

C'est un outil de développement local des énergies renouvelables qui se met donc en place à travers cette structure « Centrales solaires villageoises des Quatre Montagnes». Celle-ci se propose de concevoir, de financer et d’exploiter des installations de production d’électricité. La SAS créée à cet effet, de type coopératif (une voix par actionnaire), rassemble des citoyens et des entreprises du territoire (actionnariat privé donc). Elle est pilotée localement par des bénévoles et a pour vocation à dynamiser le développement des énergies renouvelables sur le territoire de la Communauté de communes du Massif du Vercors (4 Montagnes), appuyé et soutenu par le Parc, la CCMV, la Région et des communes du plateau.

Un projet  Rhône-Alpes expérimenté dans plusieurs parcs naturels régionaux

Les parcs naturels régionaux du Massif des Bauges, des Monts d’Ardèche, du Pilat, du Vercors, le Syndicat Mixte des Baronnies Provençales... expérimentent cette formule : 18 territoires en tout sont impliqués et un premier projet photovoltaïque est engagé sur chacun d’entre eux. A chaque fois, entre 500 et 2000 mètres carrés  de toitures appartenant à des propriétaires volontaires ont été étudiés. Des propositions techniques et financières ont été réalisées pour préparer le passage à la phase opérationnelle. Des groupes de travail locaux se sont constitués pour créer des sociétés qui exploiteront les installations, dans le cadre des Centrales Villageoises Photovoltaïques (voir le site www.centralesvillageoises.fr). Les premiers kwh ont été produits depuis 2014 en Gervanne !

Appel à participation

Vous habitez les quatre Montagnes ou vous avez un attachement au Parc naturel du Vercors et aux énergies renouvelables : vous pouvez participer au projet en devant actionnaire. Pour cela, il suffit de nous contacter par email à quatremontagnes@centralesvillageoises.fr.


Il est temps de participer, agir, pour que le solaire deviennent un source importante de production d'énergie.